breaking news New

Luca De Meo entame sa stratégie pour Renault

Alpine

Comme un symbole, à compter de la saison 2021, l’écurie Renault devient Alpine F1 Team, confirmant ainsi la nouvelle stratégie de marques du groupe. En effet, grâce à la F1, Alpine pourra asseoir sa notoriété comme symbole de sportivité, d’élégance et d’agilité, ce qui constitue une étape clé pour accélérer le développement et le rayonnement de la marque.

En effet, Renault vient d’annoncer un projet d’évolution de son organisation autour de ses marques en les regroupant autour de quatre business units (BU) : Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités. L’objectif serait de donner à chaque BU une organisation autonome.

Ainsi, Luca de Meo, CEO groupe Renault, a annoncé que l'entreprise a besoin de changer de module de jeu et de passer d'une recherche de volume à une recherche de valeur et de rentabilité. L'organisation autour de quatre marques fortes et des grandes fonctions transversales permettrait de travailler de façon plus simple, plus orientée sur les marchés et les clients, avec un esprit d'équipe, pour aller chercher le meilleur résultat possible. C'est un levier essentiel du redressement du groupe, selon le nouveau patron italien de Renault.

D’ailleurs, dans la foulée, Nicolas Maure a été nommé nommé EVP, Chief Turnaround Officer. Il conserve sa fonction de directeur des opérations de la région Eurasie. Il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault (CEG). Né en 1960, Nicolas Maure est diplômé de l’École centrale de Paris (1983) et titulaire d’un MBA de l’INSEAD (1985). Aussi, il a présidé Dacia et AVTOVAZ.

« Le rôle de Nicolas Maure sera clef pour assurer le « turnaround » du Groupe, c’est-à-dire le redressement de sa performance et son retour à un niveau satisfaisant de profitabilité d’ici à 2022. En étroite collaboration avec les marques et l’ensemble des fonctions du Groupe, il aura la responsabilité de proposer et piloter un plan d’actions visant d’une part une réduction majeure de nos coûts fixes et variables, et d’autre part la génération de revenus et de cash, dès à présent.», a indiqué Luca de Meo.